Comment éviter la Calvitie

Comment éviter la calvitie, et comment la testostérone influence-t-elle la calvitie ?

La calvitie est une perte progressive, partielle ou définitive des cheveux sur une zone étendue du cuir chevelu. Elle est très accentuée chez l’homme, mais il y a aussi des femmes qui en souffrent. En France, près de 10 millions de personnes seraient concernées. C’est une pathologie génétique, scientifiquement appelée alopécie, qui se manifeste sous plusieurs formes. Parmi les facteurs influençant son apparition, il y a la testostérone, la célèbre hormone mâle. Mais comment ?

Qu’est-ce la testostérone ?

La testostérone est une hormone androgène synthétisée à partir du cholestérol. Elle est sécrétée autant chez l’homme que chez la femme. Chez l’homme, elle est produite par les testicules et est à la base du développement des organes sexuels, des muscles et autres, au cours de la puberté. Chez la femme, cette hormone est sécrétée dans les ovaires, et est également présente dans beaucoup d’autres tissus de l’organisme, mais en petite quantité. En principe, la testostérone a pour fonction la production de sperme, l’érection, et la maitrise du stress chez l’homme adulte.

La calvitie ou l’alopécie androgénétique

Découvrez ci dessous les solutions pour comment éviter la calvitie !

Scientifiquement appelée alopécie, la calvitie est une pathologie qui se manifeste surtout chez l’homme. Au début, les cheveux s’allongent et descendent sur la tempe avant de commencer à chuter progressivement. Mais chez la femme, la perte de cheveux n’est souvent pas  localisée. Car les cheveux chutent progressivement sur tout le crâne et non sur un endroit fixe, à la différence de l’homme.

Avec le temps, la gaine entourant le follicule devient rigide limitant ainsi la croissance des cheveux. Au fur et à mesure que la taille des follicules diminue, les cheveux deviennent fins et fragiles jusqu’à ce qu’ils arrêtent de pousser.

Le rôle de la testostérone dans l’apparition de la calvitie

Découvrez ci dessous les solutions pour comment éviter la calvitie !

La testostérone et le DHT sont les deux hormones responsables de l’apparition de la calvitie. En effet, le DHT ou la dihydrotestostérone, sécrétée grâce au greffage de l’enzyme 5-alpha à la testostérone chez l’homme, est une hormone qui accélère le cycle de vie des cheveux. Ce cycle est composé de trois phases principales :

  • La phase anagène durant laquelle le cheveu croît en solidifiant sa racine grâce à la production permanente de la kératine. Elle dure 3 ans chez l’homme et 5 ans chez la femme.
  • La phase catagène où le cheveu perd de sa vigueur, car il est en fin de cycle. Cette phase dure entre 2 à 3 semaines.
  • La phase télogène, dite de repos, au cours de laquelle le cheveux tombe, après la pousse d’une autre racine. Elle dure entre 8 et 12 semaines.

Lorsque la phase anagène du cycle de vie des cheveux est réduite, il y a aussi diminution progressive du nombre de cheveux, car le remplacement de ceux qui sont morts n’est plus effectif. On remarque donc que les nouveaux cheveux qui poussent sont très fins et clairs. C’est ainsi que se manifeste la calvitie causée par la testostérone.

Soulignons que les femmes sont moins concernées par cette pathologie, car elles produisent plus d’œstrogène que de testostérone. Or, l’œstrogène a un effet protecteur sur les cheveux. Si la calvitie est donc aussi sévère chez les hommes, c’est en raison de leur taux de testostérone toujours à la hausse. Il est donc important pour un homme qui souhaite conserver ses cheveux d’éviter d’augmenter sa testostérone. Chez la femme, la calvitie apparait souvent à la suite d’un accouchement, d’une prise ou arrêt des contraceptifs,  ainsi qu’à la ménopause.

Quels soins privilégier ?

Pour la calvitie permanente issue d’un fort taux de DHT, il existe des traitements qui limitent la transformation de la testostérone en cette hormone, et d’autres qui améliorent le cycle de vie des cheveux. Ainsi, le cycle devient de plus en plus normal, favorisant une réapparition des cheveux. Dans tous les cas, vous devez privilégier les traitements qui agissent en profondeur et fortifient les cheveux. Les autres ne proposent que des effets superficiels, sans véritable chance de guérison. Aussi, faites attention à ne pas utiliser des produits agressifs qui causeront d’autres dégâts sur le cuir chevelu. Il est certes important de prendre soin des cheveux pour leur bonne santé, mais il est encore plus important de choisir les produits adéquats pour ses cheveux afin d’éviter tout risque de calvitie. Préférez les soins doux.

Découvrez ci dessous les solutions pour comment éviter la calvitie !

L’alimentation aussi est à surveiller, car elle est source de nombreuses pathologies, dont la calvitie. Le fer est un aliment qui favorise la pousse des cheveux et lorsque vous avez une alimentation équilibrée, surtout riche en fer, vous ne risquez point d’être assujetti à la chute des cheveux. Mieux, une alimentation riche en fer pourrait même vous guérir de la calvitie.

Parmi les autres facteurs d’apparition de la calvitie, il y a la trichotillomanie, ce trouble obsessionnel à se gratter le cuir chevelu avec force. Il pourrait endommager les follicules pileux entrainant ainsi la chute des cheveux.  Pour finir, évitez le stress autant que vous le pouvez.

Découvrez nos meilleurs solutions pour lutter contre la Calvitie ci-dessous

Solution et traitement Calvitie Traitement contre la Calvitie

Top 3 des solutions les plus efficace !

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

NouveautéSolution et traitement Calvitie Traitement contre la Calvitie

Solution contre la Calvitie ! Consultez notre Article informatif sur les meilleurs traitements de 2018 pour lutter contre la chute de cheveux.

Calvitie conseil