La prothèse capillaire pour masquer la calvitie

prothese-capillaire

L’une des solutions les plus communes concernant la perte de cheveux est la prothèse capillaire, appelé aussi toupet ou perruque. Fabriquée en général avec des matériaux synthétiques, elle permet de masquer totalement une calvitie.

Qu’est-ce que la prothèse capillaire ?

Les perruques ont été utilisés pendant des siècles et le sont encore à travers le monde. Les premières perruques modernes étaient fabriquées à partir de cheveux d’animaux traités par la suite avec des agents chimiques permettant aux hommes et aux femmes de pouvoir tester de nouvelles couleurs de cheveux et de nouveaux styles. Sont venus ensuite les perruques faites à partir de cheveux humains, puis les synthétiques qui ont permis d’amener beaucoup plus de possibilités et de styles.

Très utilisées par les personnes subissant des traitements provoquant une perte de cheveux, elle permet aux malades de garder confiance en eux et de poursuivre leurs vies normalement tout en continuant leurs traitements.

Les inconvénients de la prothèse capillaire

Dans la majorité des cas, la perruque permet de créer une incroyable illusions donnant la vision d’une chevelure totalement pleine. En revanche, celle-ci possède quelques défauts :

  • Porter une prothèse capillaire change immédiatement l’apparence, il peut donc paraître évident que la personne à commencer à porter une perruque.
  • Une perruque n’est rien d’autre qu’une « couverture » temporaire.
  • Malgré les récentes avancées en la matière, elle peut toujours tomber ou être arrachés assez facilement.
  • Les perruques sont souvent critiquées pour leurs manques de naturels.
  • Les porteurs de perruques peuvent être sujet de moqueries pour toutes les raisons citées ci-dessus

La pose de la prothèse capillaire comporte plusieurs étapes. Tout d’abord on effectue un gommage de la peau du crâne pour que la surface soit parfaitement lisse. Ensuite on y place un film élastique, puis on finit par coller la perruque. Elle doit être remplacée tout les quelques mois. La gamme de prix varie entre 150 et 400 euros.

 

Nouveau ! Consultez notre Article informatif sur les meilleurs traitements de 2018 pour lutter contre la chute de cheveux.

Calvitie conseil