Shedding Minoxidil : faut il s’inquiéter ?

Shedding Minoxidil

Shedding Minoxidil ꕥ Comment lutter contre la Calvitie pour Femme ou Homme.

L’effet shedding Minoxidil n’est pas a négliger lorsque l’on débute un traitement à base de Minoxidil. Il désigne un phénomène de perte de cheveux lié au traitement. Perdre ses cheveux avec un produit qui à la base est là pour stopper la chute ? C’est une blague me direz vous. Pas de panique, l’effet shedding n’est présent qu’au début des traitements à base de Minoxidil. C’est même un bon signe, c’est que vous répondez bien à ces produits !

L’effet shedding : l’explication 

Au début d’un traitement à base de Minoxidil, le produit va provoquer un effet de synchronisation capillaire.
L’utilisation du Minoxidil dans le 1er mois va provoquer la chute des cheveux qui étaient censés tomber dans un futur proche : c’est ce qu’on appelle l’effet shedding. Ces cheveux allait tomber prochainement de toutes manières même si vous n’utilisiez pas le Minoxidil. La chute est en général de l’ordre le 100 à 150 cheveux par jour. A noter que nous perdons tous plus ou moins une centaine de cheveux par jour.

Le cycle capillaire

Le cycle de vos cheveux se décomposent en 3 parties :

-La phase de croissance (anagène).

– phase de stagnation (catagène).

-La phase où le cheveux est « mort »(télogène).

schéma du cycle pilaire

La forte stimulation du cuir chevelu et son irrigation intense provoquée par les traitements sont destinés à faire pousser un cheveu de plus gros diamètre, plus robuste et plus soyeux. Or, dans les cas de calvitie, les cheveux les plus fins et les plus faibles en phase télogène (cheveux morts) sont stimulés par les produits, ce qui va provoquer leurs chutes.

Mettez vous en tête que c’est la pousse d’un nouveau cheveu plus sain, de plus gros diamètre et plus fort, qui provoque la chute du cheveu qui allait inévitablement tomber. Les nouveaux cheveux ayant poussé grâce aux traitements sont généralement visibles en 3/4 mois.

Combien de temps dure  l’effet shedding ?

L’effet shedding est particulièrement dur à vivre pour les patients mal renseignés. Ils se retrouvent paniqués à la vue d’une perte de cheveux un peu plus intense que sans traitement. La chute de cheveux dure en général entre 1 et 2 mois.
Bien que ces cas soit très rares, lorsque l’effet shedding se prolonge, que la chute est massive de l’ordre de 200 cheveux par jours et dure plus de 5 mois, il est conseillé d’arrêter le traitement ou de consulter un médecin. Il vous indiquera la démarche a suivre dans ce cas précis. Lors de l’arrêt du traitement, vos cheveux perdus à cause de l’effet shedding repousseront entre 3 à 4 mois.

 L’effet shedding : Conclusion

L’effet shedding rebute de nombreux de patients mal renseignés face à l’utilisation de traitement à base de Minoxidil. La chute de cheveux dure environ 1 à 2 mois à partir du début du traitement, pour faire place aux nouveaux cheveux plus sains et de plus gros diamètre. L’effet shedding s’arrête du jours au lendemain dans de nombreux cas.

Nous vous conseillons de continuer vos traitements, le jeu en vaut la chandelle. En effet, au bout de 6 mois de traitement à base de Minoxidil, la chute de vos cheveux sera totalement stopper dans deux tiers des cas, et une repousse peut même avoir lieu dans un tiers des cas.

Découvrez le meilleur Traitement pour lutter contre la Calvitie !

Cliquez ci-dessous pour découvrir les meilleurs traitements pour lutter contre la calvitie, les plus efficace et qui ont déjà fait leur preuve !

Solution et traitement Calvitie

Découvrir la sélection des meilleurs Traitements !

2 Comments
  1. Reply
    Chauvekipeut mai 18, 2019 at 8:33

    Bonjour,

    J’ai 19 ans et il y a trois ans à peu près, j’ai remarqué que j’avais les golfes temporaux un peu creusés mais sans plus. Depuis, ça n’a pas bougé. Aussi, ça ne m’inquiétait pas plus que ça vu qu’il n’y a pas de chauve dans ma famille, seulement une personne qui a le front bien dégarni mais il est vieux est n’est pas dans ma lignée directe (c’est un grand oncle).

    Néanmoins, il y a deux mois et demi, j’ai quand même décidé de combler ces petits golfes avec du minoxidil. Et bim shedding incroyable. Je savais très bien qu’il y avait ce petit effet secondaire au début. Mais là ça commence à durer, surtout que ça fait bientôt trois mois que j’en mets. En fait, ça commençait à diminuer un peu (100 cheveux au brossage -> 50 cheveux au brossage). Sauf que depuis une semaine j’ai décidé d’en mettre un peu sur tout le cuit chevelu, juste au cas où. Et maintenant j’ai l’impression que le shedding est repartie de plus belle (toujours au brossage).

    Je sais pas si je dois m’inquiéter ou pas. Peut-être que ce shedding tardif est le signe que je ne supporte pas le minoxidil. Bref, je suis un peu dans le flou.

    Voilà, et je tiens juste à préciser qu’avant de commencer le minoxidil, je ne perdais pas spécialement de cheveux, je voulais juste reformer ma ligne frontale. Sinon merci beaucoup pour cet article. Il est très explicite.

  2. Reply
    SO décembre 9, 2019 at 10:25

    la situation de chauvekipeut ressemble fortement à la mienne. Serait-il possible d y répondre svp?

Leave a reply

NouveautéSolution et traitement Calvitie Traitement contre la Calvitie

Solution contre la Calvitie ! Consultez notre Article informatif sur les meilleurs traitements de 2020 pour lutter contre la chute de cheveux.

Calvitie conseil