Les Peptides de Cuivre contre la perte de cheveux

Les peptides de cuivre se trouvent naturellement dans l’organisme et sont un ingrédient populaire des cosmétiques anti-âge. Ils sont connus pour activer la réponse de cicatrisation des plaies du corps et libérer les facteurs de croissance et les cellules souches qui peuvent causer la repousse des cheveux. Il y a même eu des essais FDA pour les traitements de perte de cheveux à base de peptides de cuivre. Alors, les peptides de cuivre peuvent-ils vraiment inverser la chute des cheveux ? Et est-ce un traitement plus efficace que le minoxidil ?

Les Peptides de cuivre : Présentation

Les peptides de cuivre touchent à un ensemble de découvertes récentes dans la recherche sur la perte de cheveux. Depuis des décennies, l’alopécie androgénétique (perte de cheveux masculine et féminine) est presque entièrement attribuée aux hormones. On dit que la dihydrotestostérone (DHT) – étroitement liée à la testostérone – se lie aux follicules pileux, ce qui les fait rétrécir et arrêter de produire des cheveux.

Cependant, cette explication pose de nombreux problèmes et de nouvelles recherches ont révélé que la situation est un peu plus complexe. Une étude menée en 2012, par exemple, nous a d’abord présenté le rôle de la prostaglandine D2 (PGD2) dans la chute des cheveux. De plus, de nouvelles recherches révèlent le potentiel de la réponse de cicatrisation des plaies à la repousse des cheveux perdus. Le cuir chevelu chauve présente également des niveaux plus élevés d’inflammation et de fibrose.

Il y a des preuves qui suggèrent que les peptides de cuivre peuvent aider sur tous ces fronts. Et certaines études prétendent même qu’il est aussi efficace que le minoxidil, un traitement anti-chute approuvé par la FDA.

Peptides cuivre GHK-Cu contre la perte de cheveux

Le peptide cuivre GHK-Cu a des effets anti-inflammatoires, antioxydants et anti-âge. Il a été démontré qu’il favorise la cicatrisation des plaies et l’activité des cellules souches. Il peut même aider à prévenir le cancer.

Ces propriétés anti-âge signifient que le GHK-Cu est devenu un ingrédient populaire dans les cosmétiques pour le visage. Et ces mêmes propriétés peuvent également en faire un traitement efficace contre la chute des cheveux.

Des essais sur des animaux et des humains ont démontré que le GHK-Cu aide le corps à se remettre d’une blessure. Lorsqu’il est appliqué sur la peau, il active les voies associées à la cicatrisation des plaies, stimule la synthèse du collagène et augmente l’activité des cellules souches dans la région.

Peptides de cuivre et fibrose

Un autre mécanisme par lequel les peptides de cuivre peuvent inverser la chute des cheveux est la dégradation de la fibrose du cuir chevelu.

La fibrose est un excès de collagène – tissu cicatriciel – dans l’organisme. C’est un fait souvent négligé que le cuir chevelu des hommes chauves a un taux de fibrose quatre fois plus élevé que celui des non chauves. Si vous avez déjà eu une cicatrice, vous saurez que les cheveux ne poussent plus dans la région de la cicatrice, et il semble que quelque chose de semblable se passe avec l’alopécie androgénétique. L’excès de collagène réduit le flux sanguin et donne au cuir chevelu un aspect dur et brillant.

Mais le collagène n’est pas mauvais en soi quand il s’agit de la perte de cheveux. C’est l’excès permanent de collagène – c’est-à-dire la fibrose – qui est le problème. Il a été démontré que les peptides du cuivre stimulent la production et la dégradation du collagène. Le collagène est d’abord nécessaire pour guérir les plaies, mais les mêmes systèmes activés par les peptides du cuivre éliminent également l’excès de collagène lorsqu’il s’accumule. Des études médicales, ainsi que des rapports anecdotiques en ligne, attestent du pouvoir cicatrisant des peptides de collagène. Cela suggère que les peptides de cuivre peuvent aider à décomposer la fibrose dans le cuir chevelu.

Les peptides de cuivre agissent-ils contre la chute des cheveux ?

Un peptide de liaison au cuivre (PC1031) a eu l’effet d’un agrandissement folliculaire sur la peau du dos de rats, recouvrant les follicules du vélin; l’effet était semblable à celui du minoxidil topique.

Chemical agents and peptides affect hair growth, The Journal of Investigative Dermatology, PMID: 8326148

Mais qu’en est-il des cheveux humains ?

Cet essai a testé les effets de l’AHK-Cu, un peptide du cuivre étroitement apparenté au GHK-Cu, sur les follicules pileux humains :

AHK-Cu (10 (-12) – 10 (-9) M) a stimulé l’allongement des follicules pileux humains ex vivo et la prolifération des[cellules papillaires dermiques] in vitro[…] La présente étude a proposé que l’AHK-Cu favorise la croissance des follicules pileux humains, et cet effet stimulant peut se produire en raison de la stimulation de la prolifération et de l’exclusion de l’apoptose.

La papille dermique est ce qui régule le développement et la croissance des follicules pileux. Une fois mature, elle demande aux cellules environnantes de proliférer et de se différencier pour créer des cheveux. Si les peptides de cuivre produisent plus de cellules papillaires dermiques, comme le suggère cette étude, il semble probable qu’ils favorisent la croissance des poils. En fait, la multiplication des papilles cutanées est l’une des méthodes proposées pour le clonage capillaire.

En résumé

Les peptides de cuivre sont parmi les nombreux produits qui peuvent aider à la repousse des cheveux.

Nous savons qu’ils jouent un rôle important dans la cicatrisation des plaies. Nous savons également que la réaction de cicatrisation de la plaie peut provoquer une repousse des cheveux. Les peptides de cuivre peuvent également réduire la fibrose du cuir chevelu, peut-être dans le cadre de cette réponse de cicatrisation.

Bien que cela soit de bon augure pour les peptides de cuivre, les études limitées sur l’alopécie androgénétique suggèrent qu’ils ne sont pas un remède miracle contre la perte de cheveux.

Comme les peptides de cuivre semblent avoir un mécanisme d’action différent de celui du minoxidil, il est possible d’obtenir de meilleurs résultats en utilisant les deux traitements conjointement.

 

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

NouveautéSolution et traitement Calvitie Traitement contre la Calvitie

Solution contre la Calvitie ! Consultez notre Article informatif sur les meilleurs traitements de 2018 pour lutter contre la chute de cheveux.

Calvitie conseil