Les méthodes et traitements naturels pour lutter contre la calvitie

Si vous perdrez vos cheveux et que vous ne voulez pas vous tourner vers les traitements médicamenteux comme le Minoxidil, vous pouvez toujours optez pour des méthodes naturelles qui seront certes un peu moins efficaces, mais seront en revanche sans dangers pour votre santé. Comme vous allez le voir, cela passe aussi par une alimentation de qualité ! (voir aussi : les traitements contre la calvitie)

Alimentation : Les principaux remèdes contre la perte de cheveux

Un régime alimentaire complet et riche en nutriments est crucial pour favoriser une croissance saine des cheveux. Il y a beaucoup de choix alimentaires qui peuvent aider à réduire la perte de cheveux :

  • Aliments bio : Ces aliments ne contiennent pas de produits chimiques. Les produits chimiques peuvent agir comme des perturbateurs endocriniens interférant avec la croissance des cheveux.
  • Graines de potiron : Les graines de citrouille sont l’un des meilleurs aliments riches en zinc, nécessaire pour la santé des cheveux sains. La recherche a également montré qu’une carence en zinc est liée à l’hypothyroïdie et à la chute des cheveux.
  • Poissons sauvages : Les poissons sauvages comme le saumon sont riches en acides gras oméga-3, qui diminuent l’inflammation tout en favorisant la croissance des poils.
  • Thé vert : Le thé vert favorise la désintoxication et contient des antioxydants qui favorisent la croissance des cheveux. Il peut également arrêter la conversion de la testostérone en DHT.
  • Super graines : Le chia, le lin et les graines de chanvre sont riches en fibres et en graisses saines qui peuvent aider à la croissance des cheveux.
  • Bouillon d’os : Riche en protéines, collagène et acides aminés, le bouillon d’os est l’aliment parfait pour favoriser la croissance saine des cheveux.

Les aliments à éviter

  • Acides gras trans : Il a été démontré que les graisses malsaines comme les acides gras trans augmentent l’inflammation et la production de DHT, ce qui peut causer la perte de cheveux. Évitez les huiles hydrogénées comme l’huile de maïs et l’huile de soja, qui sont chargées de gras trans.
  • Sucre : Le sucre joue un rôle dans les déséquilibres hormonaux, contribue à la résistance à l’insuline, augmente la DHT et provoque l’inflammation, qui peuvent tous conduire à la perte de cheveux.
  • Aliments transformés : Les aliments hautement transformés sont souvent chargés de graisses, de sucre et de sodium malsains, ce qui nuit grandement à la croissance saine des cheveux.
  • Alcool : L’alcool peut augmenter l’inflammation et causer une toxicité hépatique, entraînant la perte de cheveux. La consommation excessive d’alcool et le tabagisme ont tous deux été associés à un risque accru de perte de cheveux.

Les compléments naturels contre la perte de cheveux

  • Poudre de protéines provenant du bouillon d’os (1 à 4 portions par jour selon le poids corporel et les besoins individuels): Vous pouvez également obtenir votre dose quotidienne de bouillon d’os à partir d’une poudre protéique. Le bouillon d’os en poudre est riche en protéines, collagène, gélatine, glucosamine, chondroïtine et minéraux clés souvent absents du régime alimentaire. Ces nutriments essentiels soutiennent et favorisent une croissance saine des cheveux ainsi qu’un large éventail d’autres bienfaits pour la santé.
  • Palmier nain (320 milligrammes par jour): Un bloqueur naturel de DHT qui peut grandement améliorer la croissance des cheveux.
  • Pygeum (100 milligrammes 2 fois par jour): S’attaque à la cause de la chute des cheveux en bloquant les sites de fixation du DHT et en améliorant la santé de la prostate.
  • Huile de pépins de courge (8 grammes ou 1 cuillère à soupe par jour): Inhibe la formation de DHT dans tout le corps et contient des acides gras qui soutiennent les cheveux épais.
  • Huile de poisson (1 000 milligrammes par jour): L’huile de poisson aide à réduire l’inflammation et à épaissir les cheveux.
  • Jus d’aloe vera (1/2 tasse 2 fois par jour et shampooing): Le jus d’aloe vera peut aider à épaissir naturellement les cheveux.
  • Ashwagandha (500 milligrammes par jour): Les herbes adaptogènes comme l’ashwagandha aident votre corps à s’adapter et à composer avec le stress, équilibrent les hormones et réduisent le taux de cortisol (également connu sous le nom d’hormone du vieillissement), qui favorisent la croissance saine des cheveux.
  • Rhodiola (500 milligrammes par jour): Une autre plante adaptogène pour combattre le stress et favoriser la pousse des cheveux.
  • Vitamines B-Complex (1 comprimé par jour): Les vitamines B aident à une saine gestion du stress. La biotine ou B7 aide à épaissir naturellement vos cheveux et la vitamine B5 (acide pantothénique) soutient vos glandes surrénales.
  • Zinc (8 milligrammes par jour pour les femmes/11 milligrammes par jour pour les hommes): Un des signes d’une carence en zinc est la perte de cheveux. Le zinc renforce également votre système immunitaire et aide à réparer vos intestins.

Les huiles essentielles pour stimuler la croissance des cheveux

  • Le romarin est l’une des meilleures huiles essentielles lorsqu’il s’agit d’augmenter l’épaisseur et la croissance des cheveux. L’huile de romarin augmente le métabolisme cellulaire qui stimule la croissance des cheveux. Les recherches publiées en 2015 montrent même que l’huile de romarin semble fonctionner aussi bien que le Minoxidil, un traitement topique conventionnel contre la chute des cheveux.
  • L’huile de courge est connue pour favoriser la croissance des cheveux et ralentir le processus de grisonnement. Une étude animale menée en 2011 a révélé que l’huile de courge avait des effets positifs sur la croissance des poils. Lors de l’utilisation de l’extrait de courge, il y a eu une réduction de 30 pour cent du temps qu’il faut pour que le poil repousse sur les rats testés, ce qui le rend prometteur pour l’utilisation humaine.

La lavande, le thym, le bois de cèdre, la sauge et la menthe poivrée sont d’autres options qui peuvent aider à diminuer votre chute de cheveux. Une recommandation pour stimuler la repousse des cheveux est de combiner trois à quatre gouttes de menthe poivrée, de romarin et de sauge dans une cuillère à soupe d’huile d’olive (je recommande également de l’huile de noix de coco ou de jojoba). Il vous suffit ensuite de masser doucement le mélange dans la ou les zones concernées une à deux fois par jour.

Réduire le stress émotionnel

Le stress émotionnel peut également être un facteur important dans la perte de cheveux. Dormez beaucoup et planifiez des moments de repos et de plaisir dans votre semaine. C’est aussi une excellente idée d’incorporer le massage thérapeutique dans votre vie autant que possible, avec d’autres massages naturels pour soulager le stress. Les massages aident non seulement à réduire le niveau de stress global, mais ils aident aussi à augmenter la circulation générale, y compris le flux sanguin vers le cuir chevelu. Un meilleur flux sanguin vers le cuir chevelu favorise la croissance des cheveux.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

NouveautéSolution et traitement Calvitie Traitement contre la Calvitie

Solution contre la Calvitie ! Consultez notre Article informatif sur les meilleurs traitements de 2018 pour lutter contre la chute de cheveux.

Calvitie conseil