Le tabac et la chute de cheveux

 tabac-chute-de-cheveux
Vous êtes connaissez ses risques encourus lorsque vous fumez du tabac, comme le cancer, des problèmes de cœurs, des douleurs à la poitrine. Il a aussi été montré que fumer affecte aussi vos cheveux. Cela peut sembler étrange mais fumer affecte l’état de vos cheveux et les fais même chuter. Les recherches ont démontrés un lien entre le fait de fumer et la perte de cheveux, ce qui peut être aggravé notamment lorsque vous avez des antécédents familiaux de calvitie.Le tabagisme est aussi responsable d’un vieillissement prématuré des cheveux avec un grisonnement chez l’homme et la femme .
Si vous êtes un homme et que vous fumez plus ou moins 20 cigarettes par jours, vous avez un plus gros risque de devenir chauve. Bien sûr, si vous n’êtes pas prédisposé génétiquement à la perte de cheveux, vous en perdrez moins.

Etude sur la chute de cheveux et le tabagisme

Dans une étude Australienne, on a répartie 2 groupes avec présence ou non d’une alopécie androgénétique, on a ensuite comparé différents critères correspondants au mode vie des patients.

Le classement de l’alopécie androgénétique était divisé en 4 niveaux : pas d’alopécie, alopécie de la ligne frontale, alopécie du vertex et alopécie général. Chez les hommes âgés de 40 à 55 ans, il y avait 30% d’alopécies frontales et 32% d’alopécies du vertex et d’alopécies général. Pour les hommes âgés de 65 à 69 ans, il y avait 32% d’alopécies de la ligne frontale et 54% d’alopécies du vertex et d’alopécies général.

Parmi les nombreux critères étudiés, les facteurs associés à la présence d’une alopécie androgénétique étaient associés au critère fumeur, il a été montré qu’il agissait assez fortement au niveau de la calvitie plus particulièrement vers la zone du vertex.

Comment le tabagisme peut causer une chute de cheveux ?

Outre le fait que le tabac soit une cause importante de décès, fumer est associer à plusieurs effets négatifs sur la peau. Fumer du tabac implique un vieillissement de la peau prématuré ce qui a attiré l’attention des recherches médicales. Plus récemment, une étude observationnel a démontré un lien important entre le fait de fumer et la calvitie.
L’action par laquel la fumée provoque la chute de cheveux comporte plusieurs facteurs et son probablement liés aux effets que la fumée de cigarette provoque sur la microvasculature de la papille dermique.La fumée génotoxique provoque des dégâts sur l’ADN des follicules pileux. Fumer du tabac déséquilibre la stabilité peptidases/antipeptidases, système nécessaire au remodelage du cheveu durant son cycle de croissance. L’effet oxydant lié au tabagisme libère des cytokines ce qui provoque des micro-inflammations et fibroses des follicules, augmentant aussi l’hydroxylation de l’estradiol.
Bref, vous l’aurez compris, le tabagisme provoque une chute de cheveux causés par de nombreux facteurs. En plus d’un vieillissement prématuré et de problèmes en tout genre, vous perdrez votre beauté naturelle à petit feu. On espère en tout cas que cet article vous aura donné envie d’arrêter !

Annuaire et Agenda des thérapeutes, des praticiens et des professionnels du bien-être

NouveautéSolution et traitement Calvitie Traitement contre la Calvitie

Solution contre la Calvitie ! Consultez notre Article informatif sur les meilleurs traitements de 2020 pour lutter contre la chute de cheveux.

Calvitie conseil