
Les différents types de greffes de cheveux
Les victimes de la perte de cheveux se multiplient de plus en plus de nos jours. Si avant, l’on pensait que seuls les hommes qui prennent l’âge souffrent de cette perte, maintenant plusieurs cas désapprouvent cette théorie. En effet, ce problème peut affecter toutes les tranches d’âge, homme ou femme. Cependant, il existe plusieurs facteurs qui peuvent causer la chute de cheveux.
D’abord, elle peut être causée par la déficience en protéines. Puis, certains cuirs chevelus sont fragiles et un abus de produits chimiques peut y provoquer la perte des cheveux. Ensuite, elle est tout simplement héréditaire, c’est ce qu’on appelle l’alopécie. Mais il ne faut pas oublier que le stress peut aussi être une cause majeure de cette chute, ainsi que le trouble hormonal,etc…
Avec l’évolution de la science, on peut maintenant faire la greffe de cheveux, beaucoup de cliniques offrent ce traitement pour aider leurs patients à retrouver leur chevelure.
Qu’est-ce que la greffe de cheveux ?
En effet, la greffe de cheveux est une opération chirurgicale, une intervention qui consiste à implanter des cheveux sur la partie chauve de la tête, des cheveux qu’on a prélevés sur la zone couronne, une partie de la tête où les cheveux ne tombent jamais.
Cependant, il existe plusieurs méthodes pour réaliser l’implantation capillaire.
La méthode FUT pour la greffe de cheveux
Premièrement, il y a la greffe qui utilise la technique des bande-lettes, ce qu’on appelle FUT. En effet, il s’agit d’une micro greffe : une excision de bande de cuir chevelu, pour la transformer ensuite en unités folliculaires, ces dernières sont placées par la suite sur la partie atteinte de la calvitie, une zone où le chirurgien a déjà créé des trous. Cette intervention exige qu’on mette le patient sous anesthésie générale et il doit rester immobile pendant plusieurs jours. Quoi qu’il en soit, cette technique qui s’avère complexe reste satisfaisante. Pour autant, elle laisse une cicatrice, visible et un peu gênant pour ceux qui ont les cheveux courts, mais aucun souci pour ceux qui ont les cheveux longs. Le résultat de la FUT se montre souvent satisfaisant puisque les cheveux transplantés proviennent d’une zone saine de la tête et de ce fait ils sont de bonne qualité.
La méthode FUE pour la greffe de cheveux
Deuxièmement, il y a la méthode de greffe FUE. Cette technique consiste à prélever des unités folliculaires actives d’un patient à l’aide d’un punch avec une aiguille fine, cet appareil permet d’extraire les cheveux sur la zone donneuse un par un sans problème. Après cela, ces unités folliculaires sont mises dans un liquide spécial afin d’être préservées et préparées pour l’étape d’insertion. Le processus suivant consiste à les implanter dans la zone dégarnie de cheveux. Mais pour cette fois, les médecins utilisent une autre aiguille plus fine. En ce qui concerne les cicatrices, aucune trace n’est visible après l’opération. Cette technique est plutôt lente puisque tout doit se faire manuellement, par contre, les patients qui subissent cette intervention ne sont pas obligés d’être sous anesthésie générale, pour la plupart, les médecins injectent l’anesthésie locale.
La méthode IFA pour la greffe de cheveux
Troisièmement, il y a la méthode IFA ou l’Implantation Folliculaire Automatisée.. En effet, c’est une technique assez récente puisqu’elle n’est apparue que dans les années 2000. Et comme son nom l’indique, l’IFA permet d’automatiser tout le processus de l’intervention, mais nécessite quand même l’encadrement d’un médecin. Cette technique se fait en deux étapes : en premier lieu, le prélèvement. Il consiste à extraire les greffons avec un appareil appelé punch. Ce punch fait alors une rotation avec une vitesse choisie, correspondant à la qualité du cuir chevelu du patient et ses caractéristiques capillaires. Une fois que les greffons seront aspirés par cet appareil, ils seront mis sur des compresses stériles et seront alignés. En second lieu, la réimplantation. Encore une fois, les greffons à réimplanter sont aspirés, et sont saisis un par un, mais d’une façon automatique, pour être réimplantés par la suite, à chaque incision.
En effet, cette méthode se montre très avantageuse. D’abord, à l’aide du punch hair matic, le médecin prélève les greffons sans aucun risque de les endommager. De ce fait, la totalité de ces derniers sera toute réimplantée, et il n’y aurait donc aucune perte. Ensuite, toute l’intervention ne prend pas beaucoup de temps par rapport aux autres techniques de greffe de cheveux, puisque tout est automatisé. De plus, les patients ne ressentent aucune douleur durant tout le processus. Et enfin, pour ce qui est de l’esthétique, cette technique ne laisse aucune trace de cicatrice. On peut dire que cette méthode révolutionnaire permet à tous les sujets victimes de perte de cheveux à avoir une chance de retrouver leur belle chevelure.
Source : www.docteurcheveux.fr