Le Minoxidil 5% et 2% : avis, guide et achat

Le Minoxidil est le seul traitement contre la perte de cheveux à application topique approuvé par le célèbre institut américain Food and Drug Administration et conseillé par la plupart des dermatologues, son efficacité n’est plus a prouver. Il est en vente libre sans ordonnance, vous pourrez vous en procurer ici pour le 5 % et là pour le 2%.

Plusieurs études ont démontrées que le Minoxidil était même efficace dans la repousse de cheveux. Il existe plusieurs concentrations de Minoxidil, ici nous nous intéresserons au Minoxidil 5% et 2%, ce dernier étant destiné à la perte de cheveux chez la femme. Est-ce que ce produit fonctionne vraiment contre la calvitie et la perte de cheveux ?

Qu’est-ce que le Minoxidil ?

Le Minoxidil est un traitement contre la chute de cheveux à application topique, c’est à dire qu’on l’applique directement sur le cuir chevelu. Approuvé en 1988 pour traiter l’alopécie androgénétique, le médicament était auparavant prescris oralement contre l’hypertension.

Après avoir remarqué une pousse de cheveux chez les patients ayant pris du Minoxidil, le médicament a été testé pour lutter contre la perte de cheveux. C’est L’entreprise UpJohn qui finançait ces recherches avec plusieurs millions de dollars d’investies. Elle dépose le brevet en 1973 et demande son approbation afin d’être commercialisé auprès de la Food and Drug Administration .

molecule-minoxidil

En 1988, soit 15 ans aprèsces tests se sont avérés être concluants, le Minoxidil a été approuvé par la célèbre agence américaine.

Le produit sera tout d’abord commercialisé sous la marque américaine Rogaine. Depuis ce jour, il est conseillé par la plupart des dermatologues contre la perte de cheveux causée par une alopécie androgénétique. Le Minoxidil est en vente libre sans ordonnance. Les principales marques de Minoxidil sont Foligain, Bailleul, Alopexy et Rogain, voir le prix sur shytobuy.fr .

A noter qu’après avoir lu de nombreux avis sur les forums, on peut conclure que toutes les marques de Minoxidil se valent, les différences en terme d’efficacités sont minimes.

Comment fonctionne le Minoxidil 5%?

Bien qu’agréé par la FDA dans le traitement contre la perte de cheveux, personne ne sait clairement comment le Minoxidil fonctionne. Selon les scientifiques, l’hormone dihydrotestosterone (DHT) s’attache aux follicules pileux ce qui les fait rétrécir. C’est pourquoi les médicaments réducteurs en DHT comme la Finastéride sont efficaces et permettent d’enrayer la chute de cheveux. Cependant, le Minoxidil n’a aucun effet sur les niveaux de DHT.

Le Minoxidil étant à la base prescris pour lutter contre l’hypertension, il a un effet vasodilatateur et certains scientifiques pensent que la repousse de cheveux est du à l’amélioration de l’afflux sanguin. Le lien entre la chute de cheveux et l’afflux sanguin reste cependant controversé.

Pendant le 1er mois de traitement, le Minoxidil va accentuer la perte de cheveux, c’est ce qu’on appelle l’effet shedding. Mais rassurez vous, c’est un phénomène tout a fait normale et obligatoire, c’est même un bon signe ! Les cheveux déjà morts (télogènes) vont être éliminés pour faire place aux nouveaux jeunes pousses en bonne santé produisant un cheveu plus épais et plus fort (cycle anagène).

La chute s’arrête aux alentours de la quatrième semaine mais gardez bien à l’esprit que si ces cheveux tombent, c’est parce que de nouveaux cheveux en meilleurs formes prennent leur place, seulement, ils ne sont pas visibles au début.

De récentes découvertes on peut être percées le secret du minoxidil. Il semblerait que les prostaglandines jouent un rôle majeur dans l’alopécie androgénétique. Dans cet article, les chercheurs montrent que l’activation des prostaglandines peu expliquer les propriétés aidant à la croissance du cheveux grâce au Minoxidil.

Est ce qu’il est efficace ?

La réponse est oui. Gardez à l’esprit que c’est le seul traitement médicamenteux vraiment efficace contre la perte de cheveux avec la finastéride. Après plusieurs essais, l’agence FDA en a conclus que le Minoxidil est un produit qui marche pour tout le monde sans être efficace de la même manière pour toutes les personnes.

Les premières études ont été effectuées sur l’arrière du crane au niveau du vertex, c’est pourquoi on entend souvent dire chez les gens mal renseigné que le Minoxidil n’est efficace qu’ici. Il est effectivement plus efficace au niveau du vertex mais une application au niveau des golfes temporaux permet un maintient de la ligne frontale, voir une repousse de cheveux dans certains cas.

Cependant, comme la plupart des traitements contre la chute de cheveux, le Minoxidil 5% est efficace tant que vous l’utilisé. C’est à dire qu’après l’arrêt du traitement, la chute de cheveux reprend en général 3 mois après.

« La réponse à un traitement a base de Minoxidil concentré à 5% indiqué dans l’alopécie androgénétique est observé dans un délais de 3 à 6 mois. Approximativement 40% des patients vont même connaitre une repousse de cheveux. »

A noter que les 60% restant ne connaîtront « que » un arrêt de la chute de cheveux. Cela reste une statistique raisonnable pour un produit accessible à tous.

Comme dit précédemment, il existe plusieurs concentrations et modes d’administration avec le Minoxidil. Le traitement produit de meilleurs résultats avec des concentrations plus élevés selon une étude :

« Chez les hommes ayant une alopécie androgénétique, le Minoxidil 5% apporte clairement de meilleurs résultats que le Minoxidil 2% dans la repousse de cheveux et l’ampleur de cet effet est très marqué. Il y a 45% de repousse en plus avec le 5% au bout de 48 semaines de traitement. Les personnes utilisant du Minoxidil 5% ont aussi des résultats plus tôt que ceux utilisant la concentration à 2% »

Pour augmenter l’efficacité du traitement chez les rares personnes ou le produit reste peu efficace, l’utilisation combiné avec de la finasteride permet dans de nombreux cas de stopper totalement la perte de cheveux. La Finasteride inhibe la formation de DHT contrairement au Minoxidil. De plus, il est primordiale d’agir rapidement dans la prise du produit, les résultats seront encore plus visibles pour une calvitie ayant apparu avant 5 ans ou moins.

A noter que les chutes de cheveux liées aux saisons sont reconnues : nous perdons habituellement plus nos cheveux en automne. Il vaut donc mieux garder une dose plus élevée dans les mois qui précèdent ces périodes afin de réduire la chute de cheveux saisonnières et éventuellement d’abaisser les doses hors changement de saisons.

Application du produit

Il existe deux concentrations principales en Minoxidil, 5% en général pour les hommes, et 2% pour les femmes. Il existe aussi des dosages plus élevés, cependant, nous vous les déconseillons car des effets secondaires peuvent apparaître. Il est disponible sous forme liquide, mousse ou spray. Le Minoxidil 5% liquide se présente sous forme de flacons plus ou moins grands, en général sous un format de 60 mL. le Minoxidil 5% doit être appliqué sur le cuir chevelu 2 fois par jour, 1 mL le matin, et 1 mL le soir sur des cheveux secs.

Pour maximiser les effets, il est conseillé de laisser le produit agir pendant 4 heures avant de se rincer. Nous vous conseillons d’attendre une petite heure avant d’aller dormir avec du Minoxidil 5% dans les cheveux, le temps que le produit sèche.

Minoxidil 5% : les effets secondaires

Le Minoxidil possède des effets secondaires légers, qui peuvent parfois apparaître les 1er jours d’utilisation comme des démangeaisons, des irritations voir des vertiges et palpitations dans de rares cas. En revanche, il n’existe pas d’effets secondaires graves comme l’on pourrait trouver chez quelques personnes sous Finasteride.

Gardez à l’esprit que le Minoxidil est en vente libre sans ordonnance et qu’il est conseillé par la plupart des dermatologues, il n’est pas dangereux contrairement à ce qu’on pourrait trouver sur certains sites en général tenus par la concurrence.

Si vous avez des appréhensions concernant les effets secondaires du Minoxidil 5%, nous vous recommandons de consulter des forums publics traitants du sujet afin de vous faire votre propre avis, vous vous apercevrez que la plupart des personnes ne subissent pas d’effets secondaires où légèrement dans la 1ère semaine du traitement. Il reste cependant déconseillé chez les personnes souffrants d’une maladie cardiovasculaire car il possède un effet vasodilatateur. Arrêtez le traitement si vous voyez après application que vous y êtes allergique.

Le Minoxidil 5% peut provoquer une légère augmentation de la pilosité dans les zones où le produit n’a pas été appliqué, notamment au niveau des joues, du menton, du torse ou des avant bras, c’est pourquoi la concentration à 5% n’est en général recommandée que pour la chute de cheveux chez les hommes. La formulation à 5% contient du propylèneglycol contrairement à la solution 2%, ce qui peut irriter le cuir chevelu.

Le Minoxidil a parfois été couplé avec d’autres agents comme des rétinoïdes ou des coricostéroïdes, ce qui permettait d’augmenter l’efficacité et l’absorption du produit. Cependant, nous vous déconseillons ce type de traitement, étant donné qu’il augmente aussi l’absorption du Minoxidil dans le sang, par conséquent, il augmentera le risque d’effets secondaires.

Autres contre indications et conseils :

  • A éviter durant la grossesse.
  • Ne pas dépasser 2 mL par jour.
  • Se laver les mains après chaque utilisation.
  • Ne pas avaler.
  • Eviter les expositions prolongés au soleil après application du produit.
  • Consulter un médecin en cas d’éventuelles complications.

Le Minoxidil 5% : Conclusion

Le Minoxidil concentré à 5 % est l’un des deux traitement médicamenteux efficaces contre la perte de cheveux chez les hommes avec la Finastéride. Il est en vente libre sans ordonnance et est conseillé par les dermatologues du monde entier.

Après un effet shedding pouvant durer quelque semaines, il permet d’arrêter la perte de cheveux dans 2/3 des cas, le Minoxidil 5% permet même une repousse de cheveux chez les hommes dans 1/3 des cas. Ce n’est pas encore le remède miracle permettant de changer un homme totalement chauve en lui redonnant sa tignasse d’antan mais il reste cependant très efficace chez les hommes atteints d’alopécies légères et moyennes pour un prix abordable.

Voir le prix sur shytobuy.fr

Le Minoxidil 2% contre la perte de cheveux chez la femme

L’échelle de Ludwig est une bonne indication pour suivre la perte de cheveux chez la femme dans le cas d’une alopécie androgénétique, elle se décompose en plusieurs étapes.

 

echelle ludwig calvitie femme

Phase 1 : Les cheveux deviennent plus fins au niveau de la raie.

Ce qu’il est conseillé de faire : amélioration de l’hygiène de vie ou/et Prise de Minoxidil 2%.

Phase 2 : La perte de cheveux devient flagrante, les cheveux sont plus fragiles.

Ce qu’il est conseillé de faire : Prise de Minoxidil 2%.

Phase 3 : Une grande partie des cheveux situés au niveau du dessus du crane ont chutés.

Ce qu’il est conseillé de faire : Prise de Minoxidil 2% / microgreffe.

Les femmes qui subissent une perte de cheveux perdent à peu près 150 cheveux par jour, c’est plus que les 50 à 100 cheveux chez les femmes ne les perdant pas. Malheureusement, une fois que ces cheveux sont perdus, cela prend un long moment avant que ceux ci repoussent, la meilleure solution est donc d’utiliser le minoxidil 2% le plut tôt possible, vous pouvez vous en procurer ici.

Heureusement, le Minoxidil 2% peut aider à arrêter une perte de cheveux diffuse chez la femme. Dans certains cas, le produit peut même faire repousser de nouveaux cheveux.

Comment marche le Minoxidil 2% ?

Le Minoxidil 2% appliqué localement sur le cuir chevelu fonctionne dans le cas d’une alopécie d’ordre androgénétique. Contrairement au Minoxidil dosé à 5% prévu pour les hommes, ce produit permet d’éviter la majorité des effets secondaires habituels, notamment la pousse d’un duvet au niveau du visage.

Normalement, les cheveux poussent d’environ 1 cm par mois. Chaque cheveu suis un cycle, il pousse jusqu’à six ans (phase anagène), il entre ensuite en phase catagène (le cheveu cesse de se développer), puis en phase télogène (le cheveu tombe), un nouveau cheveu repousse alors à la place du cheveu mort. Si vos cheveux poussent normalement, il y en a environ 85% en phase anagène et 15% en phase catagène. La perte de cheveux chez la femme à la fin de chaque cycle provoque un rétrécissement des follicules pileux au cours du temps. Plus ils deviennent petit, plus vos cheveux seront en croissance pendant une courte durée. Les causes principales de ce rétrécissement sont le vieillissement, la génétique, un changement hormonal, après la ménopause, pendant la grossesse etc.

Le minoxidil 2% est le seul médicament approuvé par la FDA contre la perte de cheveux chez la femme. En effet, de par son action, il permet de prolonger la phase de croissance des follicules capillaires grâce à l’amélioration de l’afflux sanguin au niveau du cuir chevelu. Les marques les plus connus de Minoxidil sont Bailleul, Foligain et Alopexy. D’après nos recherches sur divers forums lié à la perte de cheveux chez la femme, toutes les marques se valent car en général, la composition des produits identique.

Application du produit

Le Minoxidil 2% est généralement contenu dans des flacons le 60 mL. Il est disponible sous forme de mousse ou liquide. Le produit doit être appliqué de préférence 2 fois par jour : une dose le matin et une dose le soir sur cheveux secs. Pour appliquer le Minoxidil 2%, nous vous conseillons de déposer quelques gouttes de produit dans votre main à l’aide de la pipette puis de masser délicatement votre cuir chevelu avec 2 doigts. Le procédé reste similaire pour le produit mousseux.

Les deux applications quotidienne doivent être espacés au minimum de 8 heures et il est conseillé d’attendre au moins une heure avant d’aller se coucher avec du produit sur les cheveux pour que celui ci sèche et évite de s’étaler sur le visage.

Quelques conseils en vrac sur l’utilisation du Minoxidil 2% :

  • Il est conseillé de ne pas s’exposer trop longtemps aux UV lors d’un traitement au Minoxidil
  • Bien se laver les mains après l’application du produit
  • Ne pas dépasser les doses recommandés
  • Il est déconseillé aux femmes ayant des troubles cardiovasculaires

Le Minoxidil 2% : les effets secondaires 

Dans de rares cas, le produit peut provoquer des effets secondaires. Mais pas de panique, ce n’est pas pour rien que le Minoxidil 2% est en vente libre et qu’il est conseillé par de nombreux dermatologues à travers le monde pour lutter contre la perte de cheveux chez la femme. Les effets secondaires suivants sont relativement courants au début du traitement, ils disparaissent cependant au cours du temps :

  • Irritation du cuir chevelu
  • rougeur
  • Démangeaisons

Pourquoi la concentration à 2% est elle conseillé chez la femme ?

Les effets secondaires sont bien moins présent pour un traitement à base de Minoxidil 2% que 5%. En effet, la version 5% est bien mieux supporté par les hommes, elle pourrait provoquer des étourdissements et vertiges chez la femme et aggraver l’irritation du cuir chevelu. De plus, la principale raison d’opter pour un concentration plus faible c’est qu’elle évite la pousse de poils au niveau des autres zones du corps, notamment au niveau du visage et du torse qui peut survenir avec du Minoxidil à 5%.

Le Minoxidil 2% : Conclusion

Le Minoxidil est le seul traitement médicamenteux efficace contre la perte de cheveux chez la femme. Il permettra de conserver le plus longtemps votre chevelure et même de voir vos cheveux repousser dans de plus rare cas. Un des points négatifs est que le produit doit être appliqué idéalement 2 fois par jour, ce qui peut être ennuyeux pour certaines personnes. Le prix Du Minoxidil 2% est abordable, voir le prix sur shytobuy.fr. Si vous préférez les traitements naturels, jetez un coup d’oeil à nos articles dont l’huile de ricin et l’huile de coco.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *