La DHT : La principale cause de la calvitie

L’alopécie androgénétique est la principale cause de calvitie, elle est causée par la DHT ou dihydrotestostérone. Les follicules des cheveux ont des récepteurs qui permettent à la DHT de s’y fixer. Ainsi, une personne sensible à la DHT au niveau de ces récepteurs aura de fortes chances d’être atteint d’une calvitie. Malheureusement, la génétique joue un grand rôle dans ce processus. Il existe néanmoins des solutions pour ralentir grandement les effets de la DHT.

La DHT néfaste pour la santé de vos cheveux

La dihydrotestostérone est en fait une hormone androgène, masculine, produite dans les testicules principalement, mais également par les follicules pileux.

À partir de la septième semaine du développement du fœtus humain, la DHT permet la différenciation des organes génitaux externes en testicules : le bébé sera un garçon. Étant une hormone masculine, si elle est produite en excès chez la femme, cette dernière se retrouve excessivement virilisée : hypertrophie clitoridienne, modification de la voix et parfois apparition de moustache.

Chez les deux sexes, cette hormone provoque l’alopécie et la calvitie. La DHT est le résultat conjugué de la testostérone et de l’enzyme 5alpha-reductase. Il arrive que le follicule devienne sensible à cette hormone et il verra alors son cycle de croissance perturbé. Le cheveu poussera d’abord de plus en plus fin, de manière plus éparse et enfin ne poussera plus du tout.

Exemple de médicaments anti-DHT 

La DHT étant l’une des causes de la chute des cheveux, il est normal qu’un anti DHT soit un anti chute et puisse y remédier. Ces produits sont de plus en plus présent depuis quelques années. Le choix se porte soit sur des soins naturels, soit sur des produits chimiques, fabriqués, tels que shampoing, crème ou lotion.

  • Compléments alimentaire anti-dht: alpharegul, viviscal, forcapil, procapil hair oenobiol, k-max, foligain, folliactive, vitalfan.
  • Shampoing, lotion, crème anti-dht: nioxin, revivogen, nizoral spiro.
  • Produits naturels anti-dht : thé vert, palmier nain, isoflavone de soja, aliment riche en zinc, gingko biloba, levure de bière, ortie (racine), pépin de courge,  graines de nigelle, pygeum,  L- lysine, le palmier nain, huile d’émeu, bêta Sitostérol.
  • Produits médicamenteux sur ordonnance uniquement: finastéride, dutastéride.

Il est préférable de prendre soin de ses cheveux avec des produits naturels et de passer aux produits médicamenteux si ceux ci s’avèrent inefficaces.

Réduire la production de l’enzyme 5-alpha-réductase pour contrer la DHT

La 5-alpha-réductase convertit la testostérone en une forme plus active et néfaste pour le cheveux, la DHT. Pour contrer la conversion de testostérone en dihydrotestostérone (DHT), il faut tout simplement inhiber l’enzyme qui permet cette conversion.

Il existe deux types définis de l’enzyme 5-alpha-réductase . Le type I se trouve dans les reins, le foie et le cerveau et sa fonction n’est pas totalement élucidé. Et d’autre part, l’enzyme de type II se trouve dans les follicules pileux du cuir chevelu et aussi dans la prostate. Le finastéride bloque l’enzyme 5 alpha réductase de type II. Le dutastéride bloque l’enzyme 5 alpha réductase de type I et II. Le minoxidil fonctionne différemment.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *